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MAISON MARTIN MOREL

En bref

Maison Martin Morel est une marque de prêt à porter féminin. Vainqueur du concours Talents de Mode 2015, en résidence au passage Thiaffait sur les pentes de la croix rousse (1er) à Lyon.

L'histoire de Martin Morel

Maison Martin-Morel & Co est née en 1896 dans la région de Lyon. Spécialiste des impressions sur tissus, elle se constitue au cours du XX ième siècle, une collection unique de motifs originaux. L’entreprise familiale construit alors sa réussite sur deux piliers qui deviendront l’ADN de la marque : créativité et qualité.

  • Un héritage

Les motifs de Maison Martin Morel impriment aussi bien les textiles que nos esprits. Emmanuel Foyatier, son créateur, a fait de ce don, une signature qui tisse un fil entre passé et présent.

  • Une renaissance

La fermeture de la maison en 1982 condamne ces imprimés à l’oubli.

Mais en 2013, Emmanuel Foyatier, descendant du fondateur, redécouvre les archives de motifs. Frappé par la beauté et la modernité de ces dessins, il imagine aussitôt une ligne de vêtements pour les femmes d’aujourd’hui.

  • Une vision

Ses collections reflètent ce parfait mix entre motifs vintage et coupes actuelles, tradition et innovation, élégance à la française et culture mondiale. La femme Martin Morel est chic, audacieuse, intemporelle. Elle aime les matières luxueuses, les imprimés délicats, les coupes faciles à s’approprier.

  • Une promesse

1896-Passé Contemporain est une promesse, celle d’un avenir plus beau, plus élégant, plus sensible. Le début d’une autre histoire.


Objectifs

Renforcer l'image de la marque, la faire connaître et la valoriser

Missions

Les missions de stage sont extrêmes variées. Emmanuel Foyatier étant seul à gérer la marque, le poste de stagiaire s'apparente plus à celui d'une assistante. Du community management à la vente en passant par le merchandising, la gestion des commandes en ligne et la création de sites web pour valoriser la marque, ce stage est très formateur. Les différentes missions que j'ai pu mener jusque là m'ont confortées dans mes choix de projet professionnel dans ce milieu.

Parmi les missions que j'ai faite et que j'ai à faire :

  • préparation du shooting AW 16-17, recherche d'un second mannequin et essayages de la collection pour préparer les look
  • shooting AW 16-17 en tant qu'assistante et mannequin
  • réalisation du lookbook AW 16-17 pour des clients chinois et réalisation d'étiquettes pour les prototypes de la future collection
  • gestion des ventes, du merchandising et de la boutique pendant deux semaines lors de l'absence d'Emmanuel, parti en Chine en tournée commerciale
  • préparation des fiches produits internet pour la collection SS16 (descriptions des motifs et des vêtements pour ensuite les rentrer dans la base de données du site internet et traitement des images pour le site)
  • gérer l'Instagram au quotidien, suivi de compte et publications pour mettre en avant la collection et les motifs SS16
  • préparation de deux évènements : lancement de la collection SS16 en avril dans la boutique (recherche d'invités, de blogueuses, de restaurant) et évènement groupé avec les autres résidents du passage en mai (réunions avec le VDC)
  • mettre en place un nouveau site Internet via Wix pour présenter toutes les collections MMM (sorte d'album des différentes collections)
  • mise en ligne d'un tumblr présentant l'univers de la marque avec des anecdotes sur cette dernière
  • recherche d'une stagiaire en design textile
  • changement de la tapisserie de la boutique (trouver un fournisseur et préparer le motif à imprimer sur la suite Adobe)
  • rédaction de la Newsletter pour présenter la collection SS16 et la collaboration avec Angarde + réalisation d'un dossier de presse pour Angarde sur la collaboration Angarde x MMM
  • rédaction d'articles sur le blog du site
  • rencontres avec des blogueuses afin de faire connaitre la marque dans la blogosphère lyonnaise
  • accueil et ventes en boutique, tenir la boutique lors des déplacements d'Emmanuel, s'assurer qu'aucun vêtement n'est froissé, refaire régulièrement les vitrines
  • mise en avant de la nouvelle collection dans la boutique
  • gestion de la boite mail

Compétences acquises

La grande liberté et la confiance dont je bénéficie me permettent de me sentir très à l'aise dans ce stage mais également d'en apprendre beaucoup dans ce domaine qui me passionne. J'ai également rencontré beaucoup de créateurs d'autres marques adhérentes du VDC.

Écrit d'étonnement

Document à part